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Chères collègues et chers collègues,

Vous êtes cordialement convié-es au 49e Congrès de la Conférence des arbitres du Québec qui se tiendra à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, les 3, 4 et 5 novembre 2023. L’Auberge est située au 500, Chemin du Lac-à-l'Eau-Claire, Saint-Alexis-des-Monts, K0K 1V0. https://lacaleauclaire.com     

INSCRIPTION ET PAIEMENT:

Votre participation au Congrès est sans frais, sauf pour le banquet du samedi soir et certaines consommations en extra.

Veuillez procéder à votre inscription et au paiement de votre participation au banquet à la section « Événement » sur le site Internet de la Conférence. Pour les déjeuners (samedi et dimanche) et le dîner (samedi) de votre conjoint-e ou famille, la somme doit être acquittée dans la section « Paiement ». Vous devez passer par la CONNEXION à l'aide de votre adresse courriel et votre mot de passe.

RÉSERVATION DE CHAMBRE AU BESOIN:

Plusieurs d’entre vous avez déjà réservé votre chambre auprès de l’Auberge.

Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à procéder sans tarder en communiquant avec Mme

Linda Gentili de l’Auberge :

 Téléphone : 819-265-4328 # 2014

 Courriel :  lgentili@lacaleauclaire.com

ACTIVITÉS DE FORMATION

Cette année encore, il vous sera possible de participer à d’enrichissantes activités de formation et conférences qui se dérouleront à compter du vendredi après-midi 3 novembre et qui se poursuivront le samedi 4 novembre (voir le programme des activités de formation en pièce jointe).

Pour les collègues qui ne pourront participer au Congrès en personne, nous ferons le nécessaire afin qu'ils puissent assister* aux activités de formation par le biais de la plateforme ZOOM. Les détails de la formule en mode virtuel vous seront communiqués sous peu.

Nous tenons à vous préciser qu’étant donné que l’Auberge est située dans un milieu reculé, nous ne pouvons présumer de la qualité du réseau Internet.

*et non intervenir ou participer.

L’activité du vendredi en après-midi

L’arbitre Denis Nadeau traitera du sujet suivant « Vavilov, le contrôle judiciaire et l’arbitrage de griefs au Québec : une conciliation délicate! ».

Les activités du samedi

  • Nous débuterons l’avant-midi par la formation de l’arbitre Jean-Yves Brière dont le sujet portera sur « La demande de récusation : une décision difficile à prendre ».
  • Par la suite, l’arbitre Sébastien Beauregard traitera de la question « La discrimination sous la Charte québécoise : quel avenir pour l’approche contextuelle? ».
  • On enchaînera avec la présentation de l’arbitre Richard Bertrand, syndic adjoint de la Conférence, au sujet du Règlement sur la rémunération des arbitres – nouvelle mouture : interprétation et application.
  • En après-midi, les professeures Rachel Cox et Dalia Gesualdi-Fecteau nous conféreront sur le sujet « Mettre fin au harcèlement sexuel dans le cadre du travail : se donner les moyens pour agir ».
  • Suivront les arbitres Maureen Flynn et Jean-Yves Brière qui nous présenteront le Guide des meilleures pratiques pour les griefs de harcèlement sexuel ou soulevant un enjeu de violence à caractère sexuel.

NB :   Au total, les membres peuvent ainsi accumuler un minimum de 6 h 30 de formation continue obligatoire auprès du Barreau du Québec ou de l’Ordre de CRHA.

Dimanche matin

L’arbitre Fany O’Bomsawin nous présentera le calendrier électronique MonArbitre.ca, un outil de gestion des disponibilités des arbitres développé expressément pour les membres de la Conférence.

L’assemblée générale annuelle de la Conférence des arbitres du Québec suivra tout de suite après.

Une attestation de formation du Barreau du Québec et/ou de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés sera remise gratuitement à celles et ceux qui en feront la demande au formulaire d’inscription. La demande de reconnaissance sera de 2 h 30 pour le vendredi après-midi et d’un potentiel de 4 h 00 pour le samedi.

ACTIVITÉS ENTOURANT LE CONGRÈS

Vendredi soir

Un 5 à 7 champêtre est prévu pour le vendredi soir à l’Auberge, suivi d’un souper libre. Si vous souhaitez souper à l’Auberge, il est obligatoire d’en aviser l’Auberge dès maintenant, mais au plus tard le 26 octobre 2023.

Activité sociale / 5 à 7 autour du feu !!

Cette année, nous vous invitons à prendre votre consommation dehors, autour de l’emplacement de feu spécialement aménagé pour l’activité (si le temps le permet). Apportez-vous des vêtements chauds et/ou une couverture…Les guimauves sont fournies ! 

En cas de mauvais temps, la section « bar » de l’Auberge est dotée d’un immense foyer.  Celles et ceux qui souhaitent apporter leur guitare ou autre instrument de musique pour agrémenter l’ambiance sont vivement invités-es à le faire. Nous connaissons quelques collègues qui se feront un plaisir de « karaoker » quelques tounes…(que les amateurs de Lisa Leblanc, Beau Dommage  ou Paul Piché se manifestent !!)

Samedi soir

Le banquet du samedi soir est prévu pour 18 h 30. Il y aura de l’animation pendant le repas et le tout sera suivi d’une soirée dansante.

Avis aux intéressé-e-s : nous avons retenu les services de la même compagnie d’animation que la soirée tenue à l’Auberge Saint-Antoine en 2021.

FRAIS DE PARTICIPATION

Le conseil d’administration a maintenu la coutume d’acquitter une bonne partie des frais de participation des membres. Il s’agit des frais couvrant tous les coûts afférents aux formations et conférences et à l’assemblée annuelle se déroulant à l'Auberge, incluant la première consommation du 5 à 7 de vendredi soir, les pauses-café, le lunch du samedi midi et les déjeuners du samedi et du dimanche.

Notez que le lunch du samedi midi et les déjeuners des samedi et dimanche sont offerts sans frais uniquement aux membres, mais que la première consommation du 5 à 7 lors de l’activité du vendredi soir est offerte à titre gracieux aux conjoint-e-s.

Au plaisir de se retrouver,

Membres du Comité de Formation

Me Patrice Boudreau, Me Claire Brassard, Me Marie-Eve Crevier, Me Louise-Hélène Guimond, Me Francine Lamy, Me Natacha Lecompte et Me Frédéric Tremblay


Membres du Conseil d’administration

Me Dominic Garneau, Me Patrice Boudreau, Me Claude Martin, Me Maureen Flynn, Me Julie Blouin, Me Johanne Cavé et Me Jean Allard

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